Congrégation Historique Direction Enseignant Personnel contactez-nous
Activités: 2010-2011 /2011-2012 / 2012-2013
Vie de l'école : organigramme | Règlement | Thème de l'année | Calendrier | Circulaires | Photos de classes | Réception parents | CDI | Equipe spécialisée | Club | Formations
Comités
Liens utiles
Archives activités
   

Deux futures bachelières en France

 

“ Profitez de chaque moment de votre vie comme s’il était le dernier ”, beaucoup de personnes me répétait cette même phrase, mais je n’ai jamais pensé sérieusement me l’appliquer; ce que je ne faisais pas un jour, je pourrais le faire un autre jour... jusqu’à cet été, où j’ai eu l’occasion de voyager à Valence, une petite ville du sud-est de la France.


Le 28 août 2012, sept  jeunes de Batroun et moi, nous avons voyagé ensemble et chacun de nous a été accueilli dans une famille. Après de longues heures de voyage, nous sommes arrivés à Valence où nous avons fait la  connaissance de nos familles d’accueil. Un programme très chargé nous avait été préparé par les responsables du comité de jumelage mais malgré tout, nous trouvions l’énergie nécessaire pour sortir le soir avec nos familles d’accueil.


Le lendemain matin de notre arrivée, nous nous sommes rencontrés à la Manu, un centre pour les jeunes, où nous avons rencontré les responsables et les autres participants au stage, sept Allemands et une Italienne. Après un cours de français, nous sommes allés à la découverte de la ville. En plus, nous avons eu la chance d’assister à un concert d’orgue.
Le jeudi 30, nous sommes allés en train à Lyon et malgré le mauvais temps, nous avons profité au maximum de cette excursion. Le soir à notre retour, nous étions invités à une soirée libanaise avec nos familles d’accueil dont la plupart étaient d’origine libanaise.


Le vendredi, nous nous sommes rassemblés à la Manu pour être divisés en plusieurs groupes et écrire une saynète. Nous avons aussi manipulé une photo prise le premier jour pour la rendre plus amusante. Une fois achevé notre projet, nous sommes allés à La Truite du Père Eugène, un petit restaurant au bord d’un lac, où nous avons dégusté une truite succulente.
Chacun de nous a passé le week-end avec sa famille d’accueil, moi j’en ai profité pour faire du shopping et visiter la ville. Et le soir je suis allée avec Théo, Lama et Patrick, des participants libanais au stage, et nos familles d’accueil, dîner dans un restaurant  français.


Le lundi, nous sommes allés faire de l’aviron, pour certains d’entre nous c’était un peu difficile, mais pour d’autres c’était un jeu d’enfant.


Le dernier jour, nous étions tous invités à la mairie où nous avons présenté les pièces de théâtre. A la fin de la cérémonie de clôture, nous sommes allés visiter le château de Crussole.
Pour moi les meilleurs moments étaient ceux que j’ai passés avec ma famille d’accueil et mes nouveaux amis. C’était une expérience inoubliable. J’ai eu la chance de faire la connaissance de gens de différents pays et, malgré nos différences, nous avons appris à bien nous entendre. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est la rencontre de gens si gentils, qui dès le premier jour m’ont traitée comme un membre de leur famille. Malheureusement le moment de nous quitter est arrivé rapidement et je ne me suis jamais sentie aussi triste de toute ma vie. Je suis rentrée au Liban heureuse d’avoir vécu une expérience pareille, mais aussi malheureuse d’avoir quitté ma famille et mes amis en France.
Aujourd’hui, j’attends impatiemment leur visite au Liban, comme eux, moi aussi j’aurai l’occasion de recevoir quelqu’un chez moi et j’espère qu’il passera un agréable moment en notre compagnie. Enfin je crois avoir profité au maximum de chaque moment passé en France.

Michèle FARES

 

                                               

Ma copine Michèle vous a fait le récit de notre séjour en France dans les moindres détails. Pour ma part, je me ferai l’honneur d’exprimer notre gratitude à tous nos bienfaiteurs.
Merci au collège Saint- Elie qui nous a aidées à développer un véritable savoir-faire et un authentique savoir-être pour être capables de profiter de ce stage d’expression française!
Merci aux membres de la Municipalité de Batroun qui ont réglé tous nos frais de voyage et se sont occupés des diverses formalités!
Merci au comité de jumelage qui a organisé toutes nos activités!
Merci aux personnes si sympathiques qui nous ont accueillies sous leur toit avec tant de générosité!                                                                     

Victoria YAZBECK