Congrégation Historique Direction Enseignant Personnel contactez-nous
Activités: 2010-2011 /2011-2012 / 2012-2013
Vie de l'école : organigramme | Règlement | Thème de l'année | Calendrier | Circulaires | Photos de classes | Réception parents | CDI | Equipe spécialisée | Club | Formations
Comités
Liens utiles
Archives activités
   

Pour offrir un peu de joie à autrui!

Voici deux ans que nous expérimentons un thème travaillé au cours d’arabe, à savoir un chapitre concernant la nourriture traditionnelle libanaise.
En ce deuxième jeudi d’avril, ce n’est pas en classe qu’un important groupe de EB7 et de EB8 se dirige mais bien dans le local qui nous accueille durant la récréation, les jours pluvieux.

Nous installons toutes les denrées alimentaires constituant la tradition libanaise.
Dès la veille, des tables ont été installées et avec ardeur, nous roulons les pains garnis de labneh, thym et fromage du pays. Bientôt se dressent les plats de crudités. Le temps presse, deux heures pour tout préparer!

La cloche de la récré retentit… Des élèves de EB7 et EB8, les mains gantées, sont prêts à accueillir les camarades des cycles secondaire, complémentaire et primaire. Alléchés, les acheteurs affluent. Nous leur vendons le mets de leur choix: arouss, sfouf au dibs, au safran, nammoura et toutes sortes d’autres gâteaux …
Au bout des tables, on recueille les tickets numérotés et l’argent.
La récré doit être prolongée pour satisfaire la demande et un groupe prépare d’autres tartines.
Les professeurs de toute l’école se mêlent aux clients. Une ambiance du tonnerre, mais dans la discipline et la gestion intelligente!

Ensuite, un groupe relaie les vendeurs pour le nettoyage et les rangements.
Il nous reste de la nourriture que nous envoyons à l’orphelinat de Ebrine. L’année dernière, quatre d’entre nous avons rendu visite aux pensionnaires de la prison de Batroun, avec quelques plats de gâteaux et de tartines.

Quant à la somme récoltée, nous la destinons  à une famille qui saura l’employer à bon escient. Cette famille, nous ne la connaissons pas, c’est pourquoi nous avons remis notre gain, accompagné d’une lettre expliquant notre démarche, à Sœur Georges Marie AZAR qui s’est chargée d’être notre intermédiaire. Nous avons aussi remis une part de cet argent à une dame en difficulté que nous avons encadrée durant toute l’année.

Cette journée était le point d’orgue de notre semaine écologique, notre projet social de l’année 2012-2013.

Merci à nos mamans qui nous ont aidés dans la confection de la pâtisserie!

Grâce à la générosité, l’enthousiasme et la solidarité de tous, nous avons pu mener à bien ce projet imaginé et organisé par notre cycle III pour concrétiser, à notre façon,

le grand projet de l’école DE L’ECOLE A LA VIE.

Les élèves du cycle III