Congrégation Historique Direction Enseignant Personnel contactez-nous
Activités: 2010-2011 /2011-2012 / 2012-2013
Vie de l'école : organigramme | Règlement | Thème de l'année | Calendrier | Circulaires | Photos de classes | Réception parents | CDI | Equipe spécialisée | Club | Formations
Comités
Liens utiles
Archives activités
   

Au musée avec les EB8!

En ce jeudi 18 avril 2013, nous sommes en route pour le Musée national de Beyrouth et nous nous demandons si les embouteillages nous en permettront l’accès! Après plus de deux heures, dont une au pas d’homme, nous apercevons enfin le but de notre excursion.

A vrai dire, nous n’étions pas très enthousiasmés par cette visite. Nous pensions nous ennuyer mais dès le premier coup d’oeil à l’intérieur de ce vaste bâtiment, nous n’avons pas tardé à changer d’avis. Que des merveilles! Plus de soixante siècles de l’histoire du Liban, de la préhistoire à l’époque des Croisés!

   

Nous entreprenons la visite par la galerie du Colosse au rez-de-chaussée où une carte murale situe la phénicie dans le monde antique. Le colosse de style égyptisant a été trouvé à Byblos, des fragments d’inscriptions hiéroglyphiques et phéniciennes l’encadrent ainsi qu’un bas-relief  égyptien et un fragment de stèle figurant le pharaon Thoutmôsis III. Cette exposition illustre les rapports entre l’Egypte et la Phénicie.

Nous montons à l’étage pour une vue sur la civilisation phénicienne. Les diverses vitrines contiennent des objets provenant de fouilles exécutées dans les grands sites archéologiques du Liban. Leur disposition respecte une progression chronologique: après Byblos, Sidon et Tyr apparaissent.

Les premières vitrines présentent des armes et outils en pierre, les premières terres cuites, des jarres funéraires, des vases d’albâtre, de la vaisselle de pierre, des armes et des outils de bronze, des figurines d’ivoire, des bijoux.
Vingt-cinq vitrines contiennent les Trésors de Byblos, de pures merveilles! Des haches en argent, bronze et électrum  ( ¾ or et ¼ argent), un poignard à fourreau en or et les jolies figurines en bronze recouvertes d’or, des bijoux en or et émail!
La suite de vitrines comportent des flacons en pâte de verre polychrome, un vase en albâtre provenant de la tombe d’Ahiram, des masques funéraires, des coupes en or ornées de motifs, des monnaies et encore des bijoux en or filigrané!

La superbe obsidienne, qui est une pierre volcanique!

Sur l’écran, nous nous amusons à écrire notre nom en alphabet phénicien.

Le superbe poignard et son fourreau, gravés en or, argent et ivoire, trouvé au Temple des Obélisques de Byblos et datant du Bronze Moyen.

   

Nous descendons le large escalier qui nous ramène  au rez-de-chaussée. Nous visitons la galerie de l’Alphabet contenant le sarcophage d’Ahiram, puis la galerie “Phénicie et Ramsès II” avec sa porte monumentale au nom du pharaon. Les sarcophages en marbre blanc du grand hall attirent notre attention, de même que la mosaïque des Sept sages de la Grèce antique et la statue mutilée d’Apollon au trépied surmontée d’une mosaïque avec Jupiter transformé en cygne pour séduire Léda.
La galerie d’Echmoun renferme des statuettes d’enfants, des ex-voto et un trône en calcaire.
La galerie de Jupiter réunit des statues hellénistiques et romaines des IIe et IIIe s. ap. J.-C.: la tête d’Hermès, celle de l’empereur Septime Sévère et celle de Bacchus.
Dans la galerie d’Hygéia, nous retenons les mosaïques sur les murs et le sol et la statue de la déesse de la Santé portant le serpent Asclépios.

Les mosaïques sont les bandes dessinées de l’Antiquité. Les aventures de Jupiter ou des épisodes de la vie d’Alexandre, toutes racontent une histoire.

Ce sarcophage, trouvé dans la nécropole de Tyr, date du IIe siècle ap. J.-C.

Un protome de cheval d’époque romaine.

Un grand trône en calcaire flanqué de deux lions.

 

La visite terminée, nous voyons le film sur la restauration du musée.

Avant de partir, nous avons l’honneur de nous faire photographier avec Madame Elias Hraoui et Madame Nagib Mikati qui visitaient, comme nous, le musée.

 

L’excursion s’achève avec un repas très sympathique au Burger King.

Les élèves de EB8