Congrégation Historique Direction Enseignant Personnel contactez-nous
Activités 2010-2011 / 2011-2012 / 2012-2013/ 2013-2014
Vie à l'école : organigramme | Règlement | Thème de l'année | Calendrier | Circulaires | Photos de classes | Réception parents | CDI | Equipe spécialisée | Club | Formations
Comités
Liens utiles
Archives activités
   

Congrégation

 

Projet Educatif

Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille

          La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte-Famille est une Congrégation Libanaise religieuse missionnaire, de droit patriarcal, fondée par le Patriarche Elias Hoyek “pour le bien de l’Eglise et du pays”, enracinée dans une terre, dans une histoire et dans une Eglise. Ces trois données: terre, histoire, Eglise ont un contexte commun, le Liban situé dans un univers pluriel, arabo-oriental, islamo-chrétien.

            Nos intentions éducatives
           
            Nous voulons être fidèles à nos valeurs de référence, misant sur l’évolution de la personne humaine.

            Nous voulons former des élèves capables de donner du sens à la dignité humaine, de respecter la vie; que leurs choix et décisions soient guidés par la conscience, la justice et le respect des droits et des devoirs.

            Nous voulons former des élèves qui ont le sens de Dieu et qui sont capables de vivre leur foi en respectant celle des autres .

            Nous voulons développer chez les baptisés l’appartenance à l’Eglise Corps du Christ, la foi en Dieu Père, à la suite de Jésus Maître, sous la mouvance de l’Esprit Saint.

            La dimension familiale et sociale étant omniprésente dans notre logique éducative, nous voulons être attentives à la qualité de relation et de présence auprès des familles de nos élèves. Nous accordons de l’importance à l’éducation de la jeune fille pour qu’elle soit capable d’assumer son rôle familial social, spirituel et culturel .

            Notre Plan d’action

          Viser l’éducation intégrale et harmonieuse des jeunes en les préparant à la vie qui les attend dans le monde d’aujourd’hui, en alliant fidélité à la culture libanaise, à ses traditions, et ouverture aux autres cultures .

            Développer chez les jeunes le sens de la responsabilité et de la citoyenneté en leur apprenant comment prendre leur place effective dans la société.

            Contribuer à l’épanouissement de la personnalité des jeunes en développant le sens de la justice, de la démocratie et de l’équité.

            Encourager les jeunes à devenir membres actifs dans leur milieu scolaire .

            Accorder une attention particulière à la formation intellectuelle, à l’enracinement dans une histoire et une terre, à l’éducation artistique, physique, écologique et à la formation aux techniques d’information et de communication. L’actualisation des moyens d’apprentissage et des programmes pour qu’ils soient au service de cette formation est de première importance .

            Donner une place essentielle à l’éducation de la foi et à la vie dans un esprit d’Eglise en aidant les élèves à faire croître leur relation à Dieu Père, à la suite de Jésus le Maître, sous la mouvance de l’Esprit Saint.

                                                                                                (Extrait du projet éducatif SFM)